1, Résidence Le Pont de Conflans, 78570 ANDRESY
Type de structure : Comité de jumelage
Représentant : Mme Dominique BIALEK (Présidente de l'AJAK)
Pays d’intervention : Niger
L'AJAK a pour but d’établir et de favoriser, dans le cadre d’un jumelage - coopération des relations d’amitié, d’échanges et de solidarité entre les habitants et les institutions d’ANDRESY (France) et de KORGOM (Niger).
AJAK – Association pour le Jumelage entre Andrésy et Korgom (NIGER)
L’AJAK (Association pour le Jumelage entre Andrésy et Korgom) a pour but d'établir et de favoriser, dans le cadre d'un jumelage – coopération des relations d'amitié, d'échanges et de solidarité entre les habitants et les institutions d'ANDRESY (France) et de KORGOM (Niger).
Notre Jumelage Coopération, régi par la loi 1901, est actif à Korgom depuis 2001. Depuis 2007, l’ administration fiscale nous octroie la possibilité de délivrer des reçus pour les adhésions et les dons effectués à l’ AJAK à hauteur de 66%.
Nos actions sont réalisées sur place par une ONG composée d’habitants de Korgom depuis 2001. Et ce malgré le fait que la situation politique du pays ne nous permette plus de nous rendre sur place : nous “télétravaillons” avec notre ONG sur place.
Nous sommes intervenus jusqu’en 2017 sur des actions relatives à la santé (dispensaire, latrines, douches), l’école (primaire et collège), l’ alimentation en eau (château d’eau), générateurs d’électricité, la gestion des crises alimentaires avec la mise en place d’une banque céréalière, l’embouche de moutons (Moutons À Crédit).
Depuis 2019, nous avons, de concert avec notre ONG et les autorités locales, choisi d’entreprendre des actions qualifiées de “développement durable” pour la ville de Korgom. Les jeunes partent de plus en plus vers des ailleurs incertains.
Face à l’inexistence de services proposés à la population et au manque de possibilités pour ces jeunes de demeurer sur place, de créer et de vivre de leur activité, 2 actions de formation/création d’entreprises/accompagnement au démarrage d’ activité ont déjà été réalisées à ce jour.
– en 2020 : 10 jeunes handicapés : 5 femmes en couture et 5 hommes en construction métallique
– en 2021-2022 : 12 jeunes déscolarisés : 6 plombiers et 6 électriciens.
Le Jumelage Coopération Andrésy Korgom au NIGER a 23 ans. Il est temps de vous raconter tout ce qui a été fait en ce presque quart de siècle.
Suivez le lien pour accéder au document complet Bilan des actions réalisées par l’AJAK entre 2000 et 2023
Nos actions ont recouvré 6 domaines bien distincts :
Information importante, nous avons été contraints à une pause entre 2023 et début 2025 dans nos nouveaux projets suite au géopolitique au NIGER.
Mauvais moment, nous avions un projet “prêt à partir” en recherches de donateurs !
– la formation de 7 jeunes boulangers pâtissiers (jeunes déscolarisés ou non scolarisés de Korgom) aux techniques de production,d’hygiène …
– la construction de la première boulangerie à Korgom et des environs (la population doit faire 80 km au Niger ou 50 km au Nigéria voisin pour s’approvisionner en pain et les conditions d’hygiène ne peuvent être respectées)
– la formation à la gestion d’une entreprise pour les apprenants
– la création de micro entreprises boulangerie pâtisserie pour le développement de la région de KORGOM
– l’aide et le suivi pour l’autonomisation des jeunes boulangers et pâtissiers à l’issue de leur formation par les autorités locales (Maire) et notre ONG locale (relais de nos actions depuis 25 ans).
Suivez le lien pour plus d’informations si cela vous intéresse AJAK – Projet boulangerie Patisserie
Nous avons attendu, attendu …. début 2025, après un constat de la situation catastrophique et des risques de famine à KORGOM ( inondations de juillet aout 2024, perte de céréales, fermeture de la frontière avec le Nigéria..), nous avons décidé avec notre ONG Hadinkaye de privilégier l’achat de céréales pour renouveler le stock de la banque céréalière ( prévention de famine ) et l’achat de moutons à crédit (réouverture de la frontière avec le NIGERIA). Le projet boulangerie pâtisserie a été abandonné pour privilégier l’achat de céréales.
Sur nos seuls fonds propres (aucune subvention hormis celle de la Mairie d’ Andrésy et nos adhérents), nous avons pu acheter 68 sacs de 100 kg de céréales pour 3500 euros ainsi que 15 béliers pour les opérations MAC.
L’adhésion et le don en ligne sont désormais disponibles via helloasso Adhésions et dons en ligne pour l’AJAK
Tout contact pour plus d’information à l’adresse suivante : ajakandresy@gmail.com
Notre blog avec de nombreux articles, photos et vidéos : BLOG du jumelage coopération AJAK Andrésy Korgom
Merci pour votre lecture.
Bien à vous,
Les membres du Bureau de l’AJAK
Présidente : Dominique BIALEK
Vice-Présidente : Michèle CHATEAU
Trésorier : Jean-Luc MANGNIERS
Trésorier adjoint : Théo MANGNIERS
Secrétaire : Nathalie MONNIER
sam
6
Sep
Samedi 6 septembre 2025 de 9h00 à 16h00
Stade DIAGANA - 78570 ANDRESY
Organisé par : Mairie d'Andrésy
1, Résidence Le Pont de Conflans, 78570 ANDRESY
Type de structure : Comité de jumelage
Représentant : Mme Dominique BIALEK (Présidente de l'AJAK)
Pays d’intervention : Niger
L'AJAK a pour but d’établir et de favoriser, dans le cadre d’un jumelage - coopération des relations d’amitié, d’échanges et de solidarité entre les habitants et les institutions d’ANDRESY (France) et de KORGOM (Niger).
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des treize réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2024, YCID compte 425 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr