4 - Éducation de qualité

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Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un
monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°4 est l'accès à une éducation de qualité.

Le taux de scolarisation global dans les régions en développement a atteint 91 % en 2015, et le nombre d'enfants non scolarisés au niveau mondial a chuté de presque moitié. Malgré ces progrès, il reste beaucoup à faire pour l'accès à l'éducation.

Des résultats encourageants et une démarche à poursuivre

Malgré des résultats encourageants comme l'augmentation du taux d'alphabétisation et le taux de scolarisation des filles qui n'a jamais été aussi élevé, c'est encore plus de 265 millions d'enfants qui ne sont actuellement pas scolarisés et 22% d'entre eux sont en âge de fréquenter l'école primaire.

Un accès qui reste difficile

Dans environ un tiers des pays situés dans les régions en développement, la parité des sexes fait toujours défaut dans l'enseignement primaire. Les femmes et les filles constituent sont particulièrement désavantagées. Par exemple, en Afrique subsaharienne, en Océanie ou encore en Asie de l'Ouest, il subsiste des entraves à l'accès des filles à l'école primaire et secondaire. Ces désavantages en matière d'éducation se traduisent également par un manque d'accès aux compétences et par des possibilités d'emploi limitées pour les jeunes femmes.

Un objectif clé

L'éducation permettra d'atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable. Lorsque les personnes ont accès à un enseignement de qualité́, elles peuvent rompre le cycle de la pauvreté. Par exemple, elle peut aider à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité́ des sexes. C'est aussi un précieux moyen de vivre de façon plus saine et durable. L'éducation est également essentielle pour favoriser la tolérance entre les peuples et contribue à l'instauration de sociétés plus pacifiques.

Quelques chiffres clés

  • Les inscriptions dans l'enseignement primaire dans les pays en développement ont atteint 91%, mais 57
    millions d'enfants n'ont toujours pas accès à la scolarité.
  • Plus de la moitié des enfants qui ne sont pas inscrits à l'école vivent en Afrique sub-saharienne.
  • On estime que 50 % des enfants en âge de fréquenter l'école primaire qui ne sont pas scolarisés vivent dans
    des zones touchées par un conflit.
  • 617 millions de jeunes dans le monde manquent de compétences de base en mathématiques et en
    alphabétisation.

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Objectif en action

Construction d’une école maternelle
En cours

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Structure : Les Candaces
Pays d’intervention : Côte d'Ivoire
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation

Ecole du futur: Réhabilitation de l’école élémentaire de Khoulé
En cours

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Structure : DIASPORA ACTION SENEGAL
Pays d’intervention : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique emploi, Eau - Assainissement, Éducation, Enseignement - Formation, Sport
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation COALLIA, Fondation Wavestone, Association Talents & Partage

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Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

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