YCID et le Département des Yvelines

Le Département des Yvelines : fondateur d’YCID

Logo du Département des Yvelines

Le Département des Yvelines est l'un des dix membres fondateurs d'YCID « Yvelines coopération internationale et développement ». Le réseau a été créé via un arrêté préfectoral, le 13 mars 2015. Cet arrêté est disponible en bas de page.

Le Conseil départemental des Yvelines (ou CD78) a pour mission de prendre les décisions stratégiques concernant les affaires du Département (Art.L3211-1 du code général des collectivités territoriales).

Ainsi, ce sont les membres du Conseil départemental élus en 2015 qui ont votés la création d’YCID.

YCID est un GIP (Groupement d'intérêt public), ce qui lui permet de travailler à la fois avec des acteurs publics et des acteurs privés du territoire yvelinois.

YCID s’inscrit dans la politique “Yvelines, Partenaires du Développement”

De gauche à droite : Pierre Bédier - Président du Conseil départemental des Yvelines, Marie-Hélène Aubert - Vice-Présidente d'YCID, Jean-Marie Tétart - Président d'YCID, au Forum mondial de l'eau à Dakar
De gauche à droite : Pierre Bédier – Président du Conseil départemental des Yvelines, Marie-Hélène Aubert – Vice-Présidente d’YCID, Jean-Marie Tétart – Président d’YCID, au Forum mondial de l’eau à Dakar

Selon le souhait des élus départementaux, YCID a été créé dans le cadre de la politique « Yvelines, Partenaires du développement ». Le réseau doit ainsi participer à faire de cette politique une dynamique la plus inclusive et la plus concertée possible. YCID incarne une vision des relations internationales des Yvelines partagée avec l'ensemble des acteurs yvelinois intéressés et engagés.

Le GIP est ainsi devenu l'un des « opérateurs » du CD78. Il met en place une partie de la politique internationale du Département. Plus précisément, YCID s'occupe de la politique de coopération et solidarité internationales du CD78.

En effet, toujours dans le cadre de la politique “Yvelines, Partenaires du développement”, le Département des Yvelines poursuit également des accords de coopération décentralisée. Les adhérents d’YCID n’interviennent ni dans la prise de décisions, ni dans la mise en œuvre des coopérations décentralisée du Département. Pour savoir ce que sont des “accords de coopération décentralisée” cliquez sur ce lien.

Le Département des Yvelines, qui est lui-même une collectivité territoriale, a des accords de coopération décentralisée actifs avec 10  collectivités territoriales, dans 6 pays : Argentine (1), Bénin (1), Liban (1), Mali (1), Sénégal (3), Togo (3). 

A l’inverse, le Groupement d’intérêt public YCID est un réseau. Ce n’est pas une collectivité territoriale, il ne peut pas signer d’accord de coopération décentralisée.

Toutefois, en tant que réseau qui soutien les acteurs yvelinois dans leurs actions à l’international, YCID est amené à aider les collectivités yvelinoises (villes, ou intercommunalités) dans la création et le suivi de leurs propres coopérations décentralisées. Pour connaitre l’action du réseau auprès des collectivités territoriales, cliquez sur ce lien.

Le Département : principal financeur du réseau

Pour conclure, le CD78 est le principal financeur d’YCID. Pour connaitre les montants exactes versés par le Département au GIP, venez consulter notre page : rapports et bilans.

Vous trouverez également la liste des autres financeurs du réseau sur notre page : partenaires d’YCID.

Pour aller plus loin

Consulter la page du Département des Yvelines sur la politique « Yvelines, Partenaires du développement » : sur ce lien.

Consulter les pages du Département des Yvelines sur ses coopérations décentralisées : sur ce lien.

Documents associés

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines