Les 2 Chartes recommandées par YCID

YCID propose aux porteurs de projets de lire la “Charte pour la qualité des projets de coopération internationale” et la “Charte pour un don utile et responsable“.

La première charte peut vous aider à réussir vos projets de solidarité internationale et donc à bénéficier plus facilement de financements. La seconde charte vous présente des bonnes pratiques dans le cadre d'un don.

La Charte pour la qualité des projets de coopération internationale

Deux femmes assises regardent un beau paysage de vallée au Kenya
Kenya

Le Département des Yvelines a adopté cette “Charte pour la qualité des projets de coopération internationale” en 2011.Un groupe restreint s'est réuni en 2010 pour mettre au point la charte de manière participative. Il était composé des acteurs suivants :

  • Pour les collectivités locales yvelinoises :
    • Ville de Guyancourt
    • Comité de jumelage de Viroflay
    • Association de jumelage Jitoua Conflans-Tessaoua
  • Pour les associations yvelinoises :
    • Energie Déplacements Environnement
    • Amitiés Les Mureaux-N'Dioum
    • Interaide Moto Action Sida
    • Solidarité Humaine Ile-de-France
    • Kassoumaï 78
    • Action Mopti
    • Ballé e Gollé
  • Pour le Département des Yvelines :
    • Mission Coopération décentralisée et Relations internationales
    • Direction des routes et des transports
    • Bibliothèque départementale des Yvelines

Il s'agissait de se doter d'un référentiel commun qui pourrait définir ce qu'est la qualité des projets. Le premier enjeu était de présenter des principes suffisamment souples pour être adaptés à un grand nombre de situations. Le deuxième enjeu était de proposer des éléments suffisamment précis pour être opérationnels.

Cette Charte peut servir de feuille de route pour la conception des actions, mais aussi de grille d'évaluation une fois le projet terminé. Nous espérons qu’elle permette une montée en compétence collective pour tous les acteurs yvelinois.

Pour consulter la “Charte pour la qualité des projets de coopération internationale” : téléchargez-la dans les documents associés en bas de page.

Charte pour un don utile et responsable

Les risques du don

La pratique du don de matériel et de son acheminement à l'étranger fait partie actions courantes de la solidarité internationale. Le don est souvent vu comme une alternative à la faiblesse des moyens financiers. Malgré la générosité qu'il exprime, le don peut cependant générer des effets pervers ou non anticipés qui viendront diminuer, voire inverser, la valeur du don. Les exemples suivants détaillent les risques du don :

  • Il peut ne pas correspondre aux besoins locaux (logique d'offre plutôt que de demande) ;
  • Il peut se substituer à des produits vendus dans les pays bénéficiaires. Le don perturbe alors la mise en place d'un secteur d'approvisionnement local ;
  • Il peut engendrer des coûts d'entretiens qui dépasseront les capacités de prise en charge des bénéficiaires ;
  • Il peut aussi se transformer rapidement en déchet en raison de son usure avancée. L’élimination des produits donnés ne pourra se faire localement et constituera alors une nuisance durable pour la population et l'environnement.

L'acte de don doit donc se préparer, être travaillé avec le bénéficiaire et se faire dans un cadre approprié.

Au premier plan un enfant de dos attrape une bassine d'eau, il ou elle porte une blouse d'école. Au deuxième plan Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente d'YCID discute avec un enfant.
Marie-Hélène Aubert, Vice-Présidente d’YCID – Sénégal

Présentation

YCID a élaboré la “Charte pour le don utile et responsable”. Elle vise d’une part à diffuser les bonnes pratiques en matière de don. D’autre part, son objectif est de fournir un cadre de discussion à la relation entre un donateur et un bénéficiaire. Ce cadre permettant de conduire une démarche concertée de préparation et de réception du don de matériel.

La “Charte pour un don utile et responsable” peut être utilisée par tous comme feuille de route.

Par ailleurs, YCID s'emploie à faire connaître cette Charte auprès des organisations yvelinoises susceptibles d'offrir du matériel pour des projets de solidarité internationale.

En fonction des opportunités de don, YCID publie ponctuellement des appels à candidature dans sa lettre hebdomadaire. Il s’agit de faire connaître les offres et de recueillir les propositions de projets.

Pour consulter la « Charte pour le don utile et responsable », téléchargez-la ci-dessous.

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines