Association des Ressortissants de Ndouloumadji en France/Action pour le Développement (ARNSF/AD)
Afin de promouvoir et de valoriser la coopération décentralisée, mais surtout de permettre au grand public de mieux en connaître les acteurs, l’Association des Ressortissants de Ndouloumadji en France/Action pour le Développement (ARNSF/AD) a tenu à organisé l’événement ”Regard sur la coopération Nord-Sud. En partenariat avec l'Association pour le développement du village de Polel Diaoubé (membre d'YCID), l'Association Kawtal Janngoobe Pulaar Fulfude, le Collectif mantais de médiation et le Centre culturel le Chaplin, cette activité avait vocation à mettre sous les feux des projecteurs les acteurs le rôle des principaux acteurs de la coopération Nord-Sud.
Cette action de promotion de la coopération décentralisée peut être considérée comme une action de type ECM : Education à la Citoyenneté Mondiale.
La manifestation a pour objectif de contribuer à vulgariser le rôle des acteurs de la coopération Nord-Sud, dont certains sont restés méconnus.
Parmi eux, Bakary Diallo, qui est l’un des premiers écrivains africains de langue française, auteur de l’œuvre ”Force Bonté (1926).
1- 11H: allocution du président de l’association et présentation du programme de la journée. Cette allocution a été accompagnée d’un cocktail de de bienvenue.
2- 12H30-14H: Pause-déjeuner avec de la cuisine et de la boisson sénégalaise accompagnée d'un fond sonore. Pendant cette pause, les participants ont pu découvrir l'exposition de photos montrant les réalisations des différentes associations.
3- 14H30-18H : Projection de 3 films :
4- 18H-19H30 : Echanges sur les 3 films à travers la prise de parole par le public, les réalisateurs, les chercheurs et les écrivains en langue nationale. Certains auteurs recevront des prix d'encouragement pour leurs travaux.
5- Remise de diplômes d’honneur aux anciens dirigeants de l'association pour les services rendus.
6- 20H-23H : Soirée musicale animée par le Groupe « Thiossane Nawlâgou » et Goby THIAM.
Cette manifestation a réuni près de 250 personnes dont la moitié était des enfants qui constituaient le public cible.
Projet Réalisé
Date de début : septembre 2016
Date de fin : septembre 2016
Pays d’intervention : France
Localité : Mantes-la-Jolie
Secteur(s) d'intervention : Éducation - Citoyenneté mondiale
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 4 063 €
Autre(s) financeur(s) : Espace Culturel Multimédia (ECM) Le Chaplin
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des treize réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2024, YCID compte 425 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr