Journée “Notre Terre” à Rambouillet (France-Mali)

La journée “Notre Terre” est consacrée à la sensibilisation du grand public à un ensemble de questions communes aux agriculteurs maliens et français. Il s’agit de la qualité des semences, l’utilisation des engrais, le recul des terres agricoles par l’avancée du désert ou l’étalement urbain.

Cette journée, placée sous le signe de la coopération internationale vise à créer un socle commun de collaboration entre les associations qui travaillent dans la région de Bandiagara et les associations yvelinoises.

Contexte

Dans un contexte de régression des surfaces agricoles liée soit à l’urbanisation, soit à la désertification, le Comité d'Aide à Sangha (CAS) et au pays Dogon a organisé la journée de sensibilisation ”Notre terre” sur ces questions et sur bien d’autres communes aux agriculteurs maliens et français. Il s’agissait pour l’ensemble du bureau du CAS et les associations partenaires d’animer plusieurs activités et de disposer d’un temps de présentation de leurs structures. Les activités du CAS et de ses partenaires participent à réduire ces risques environnementaux.

En raison de sa contribution à la sensibilisation aux risques liés à la régression des surfaces agricoles et à la désertification, cette activité est en harmonie avec l’ECM: Education à la Citoyenneté Mondiale.

Partenaires locaux

  • Un Jardin au Mali.
  • Dogon Nature.
  • Terre et Humanisme.
  • Naturéo, La Compagnie Bio & Nature S.A.S.
  • Association des Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE).

Objectifs du projet

La journée “Notre Terre” est consacrée à la sensibilisation du grand public à un ensemble de questions communes aux agriculteurs maliens et français. Il s’agit de la qualité des semences, l’utilisation des engrais, le recul des terres agricoles par l’avancée du désert ou l’étalement urbain.

Cette journée, placée sous le signe de la coopération internationale vise à créer un socle commun de collaboration entre les associations qui travaillent dans la région de Bandiagara et les associations yvelinoises.

Activités

1- Présentation des associations et de leurs actions au Mali, en pays Dogon

  • Dogon Nature : actions dédiées à l’agro-écologie à Koundou, par Atimé Dara, fondateur de l’association.
  • Un Jardin au Mali : actions dédiées au maraîchage pour le village d’Endé, avec Amadou Guindo et Nicole Abrial, Président Roland Toureau.
  • Comité d’aide à Sangha (CAS) : actions en faveur de périmètres maraîchers à Pignari, avec Allaye Karembé, responsable du Centre de formation agro-sylvo pastoral à Bandiagarra.
  • Nadine Wanono : présidente de l’association CAS présentera l’évolution de la société Dogon et les enjeux économiques et sociétaux auxquels cette population est confrontée actuellement.

2- Tables rondes

  • Table ronde animée par Françoise Vernet, fondatrice et directrice de la Fondation Pierre Rabhi, Présidente de Terre et Humanisme.
  • Table ronde animée par Danièle Boone, membre de l’Association des Journalistes écrivains pour la Nature et l’Ecologie (JNE) avec la participation de M. Cédric Le Bris, Directeur d’YCID.

3- Projections

  • Projection du film : “Les gardiens des semences.” Réalisation F.Delonnay, Pérou, 2012 – Production Kokopeli. 30min.
    Avec la participation de :
    – Ibrahima Coulibaly, Président de l’organisation malienne ”Coordination Nationale des Organisations Paysannes”.
    – Gilles Domenech, auteur de Jardiner sur sol vivant.
    – Fabien Perrot, Directeur d’exploitation à la Bergerie Nationale.
  • Projection du film : “Et maintenant nos terres”. Autoproduction de Benjamin Polle et Julien Le Net, Afrique de l’Ouest, 2015, 30min.
    Avec la participation de :
    – Sophie Chapelle, journaliste à Basta!
    – Adama Sidibe, Directeur général de Sidibe Agro Techniques.
    – Rick Vandererven : Ministère de l’agriculture, Sous-direction Performance environnementale et valorisation des territoires.

4- Entr’acte autour d’un plat malien au bistrot de La Lanterne, l’Escale des artistes.

5- Grand concert gratuit pour les moins de 18 ans avec Djeli Moussa Condé.

Griot urbain aux allures de rocker, Djeli Moussa Condé chante au travers de textes engagés, la paix et l’espoir qu’il a en l’Humanité. Il a collaboré avec Manu Dibango, Salif Keïta, Mory Kante, Richard Bona, Alpha Blondy, Cesaria Evora, Hank Jones, Cheick Tidiane Seck.

Résultats

L'organisation de la manifestation a fortement mobilisé l'ensemble du bureau du Comité d’Aide à Sangha, tant en ce qui concerne l'organisation matérielle en amont que la participation le jour-même.

La manifestation a été satisfaisante sur de nombreux points :

  • Qualité de la participation des intervenants.
  • Qualité de l'investissement des organisateurs.
  • Qualité des relations et liens noués autour de cette journée.

La diversité des participants fut un point important pour la Lanterne ainsi que l’intérêt porté à cette manifestation par M. Cédric Le Bris, Directeur d’YCID.

Les organisateurs regrettent que la journée n'ait pas eu plus de retentissement au niveau de la région.

Il convient de tirer quelques enseignements :

  • La communication en amont de l’événement est cruciale : il faut lui consacrer du temps et cela ne s'improvise pas.
  • L'animation d'une table ronde est un exercice nécessitant une préparation importante, de préférence avec une rencontre préalable entre l'animateur et les intervenants.
  • Une bonne gestion du temps est primordiale, il est parfois préférable d'alléger la programmation afin d’approfondir les sujets.
  • Au final, le parallèle fait sur la “disparition” des terres ici et là-bas au Mali était très pertinent et a beaucoup intéressé les participants.

C'est là notre plus grande satisfaction : le retour des participants a été très positif.

Projet Réalisé

Date de début : novembre 2016

Date de fin : novembre 2016

Pays d’intervention : France, Mali
Localité : La Lanterne, Pôle Culturel à Rambouillet, Place André Thome et Jacqueline Thome-Patenôtre - 5, rue Gautherin, 78120 Rambouillet
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation - Citoyenneté mondiale, Gouvernance

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 11 119€Financeur(s) régional(aux) : Département des Yvelines
Autre(s) financeur(s) : Naturéo

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Comité d'aide à Sangha et au Pays Dogon (CAS)

12 bis rue des Meurgers, 78120 SONCHAMP

Représentant : Mme Nadine Wanono (Présidente)

Le Comité d'Aide à Sangha et au pays Dogon est présent dans la région de Bandiagara au centre du Mali depuis 40 ans. Nous aidons les populations locales sur la base de leurs demandes. Apolitique et non confessionnelle, notre association fonctionne à 100% sur la base de bénévolat, nous n'avons pas de salarié ni de frais fixe.

Site Web

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines