Lire pour réussir au Sénégal

ADIFLOR (Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues)

Contexte

Le Sénégal est perçu comme un phare de la francophonie en Afrique de l'ouest, le français est la langue officielle du Sénégal et dans le système éducatif sénégalais, il n'est pas seulement un objet mais aussi un moyen d'apprentissage. Il relève ainsi de la pédagogie fondamentale eu égard à son statut transversal.

La maitrise du français est donc un véritable enjeu pour le développement du Sénégal.

Depuis 35 ans, ADIFLOR soutient les politiques mises en place pour encourager la lecture source de maîtrise du français et de réussite scolaire.

Depuis 2017, ADIFLOR et l'association Saint Louis Initiative (SLI) ont mis en place un programme de renforcement de la lecture dans les écoles sénégalaises basé sur un outil de lecture innovant La liseuse Francophone d'ADIFLOR (LFA) et un programme d'accompagnement Prodelecture qui propose des formations et animations.

Les deux associations ont convenu de signer une convention de partenariat avec un nouveau partenaire l'association Synergie pour l'Éducation au Numérique et aux Médias  (SENUM) qui a pour objectif de former et sensibiliser les jeunes et leurs parents, les enseignants sur l'usage pédagogique du numérique. Lier numérique et lecture « Éduquer autrement » est le trait d'union des trois associations.

Partenaires locaux

L'association Saint Louis Initiative, partenaire opérationnel dans la recherche de financement et le suivi du projet localement : relations avec  l'association SENUM, avec les Directeurs des écoles et les enseignants référant, la coordination entre les établissements scolaires primaires et l'association SENUM, communication locale conjointement avec SENUM.

L'association SENUM est référente locale pour la mise en œuvre de la Fête de la lecture. Organisation de la concertation entre les différents établissements sur les modalités exactes de la Fête de la lecture. Communication auprès des inspecteurs et autorités locales.

Objectifs du projet

Dans la continuité du projet mis en place en 2018, l'objectif est de poursuivre l'accompagnement des enseignants dans la lecture en français auprès des élèves afin qu'ils puissent améliorer leurs résultats scolaires mais aussi prendre goût à la lecture loisir pour le plaisir. D'équiper deux nouveaux établissements de niveau collège pour sensibiliser les élèves de la 6e et de la 5e. D'organiser tout au long de l'année scolaire un concours autour de la lecture dont la finale inter-établissements aura lieu en mai à l'occasion d'une fête de la lecture.

Activités

– Achat de liseuses et développement du socle logiciel

– Achat de livres numérique auprès des éditeurs partenaires locaux et francophones.

– Création de livres avec les textes du programme et intégration dans les liseuses

– Mise en place des liseuses dans deux collèges pour les élèves de 6e et 5e avec formation des enseignants à l'utilisation des liseuses : vidéo tutoriel et guide d'utilisation. Séance de prise en main de la liseuse.

– Développement des types d'activité de lecture : à haute voix, silencieuse, collective, individuelle… proposition d'activités via le Club livresque ADIFLOR.

– Organisation sur l'année scolaire d’activités de lecture par les enseignants et préparation de productions pour la Fête de la lecture avec les élèves.

– Organisation de la 1ere  Fête de la lecture le 17 mai au lycée Sergent Malamine Camara. Découvrez la Fête en vidéo

Résultats

– Augmentation du temps de lecture en classe et à la bibliothèque

– Sensibilisation à l'envie de lire ; Création de futurs lecteurs

– Amélioration de la lecture, de la compréhension des textes et des résultats scolaires

– Sensibilisation à l’ODD 6 et la problématique de l’eau

Projet Réalisé

Date de début : février 2022

Date de fin : juillet 2023

Pays d’intervention : Arménie, Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Djibouti, France, Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Roumanie, Tunisie
Localité : Sénégal
Secteur(s) d'intervention : Culture, Déchets, Eau - Assainissement, Éducation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Énergie

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 28 831€Financeur(s) régional(aux) : Département des Yvelines
Autre(s) financeur(s) : Ministère de la Culture, EDENRED, Fonds de dotation La Valinière, Association francophone d'Amitié et de Liaison (AFAL), Saint Louis Initiative

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR)

19 avenue du Maréchal Douglas Haig, 78000 Versailles

Représentant : M. Eric Boulte (Trésorier)

ADIFLOR est une association à but non lucratif qui a pour objectif d’encourager la lecture afin de promouvoir l'éducation par la langue française et la diversité culturelle francophone dans un esprit de solidarité. Pour cela elle propose des livres imprimés, des livres numériques dans la Liseuse Francophone d’ADIFLOR (dite LFA), un outil pédagogique et ludique, riche de plusieurs centaines de livres et un site de recommandation de lecture DéjaLu.fr. Cette plate-forme originale est un réseau social littéraire qui permet à la communauté d'échanger et de créer des Clubs de lecture virtuel, pour une lecture innovante et partagée.

Site Web

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines