INNOV‘ACTION – ECSI

Genèse:

L‘initiative INNOV‘ACTION ECSI est née suite à une collaboration entre l‘Association FOOYRÉ “Source de Lumière et du Savoir“, la Délégation des Yvelines de CCFD Terre Solidaire  et le collège de Gassicourt de Mantes la Jolie  en septembre 2024 dans le cadre de  l‘organisation du FESTISOL.

Définition de l‘ECSI selon CCFD Terre Solidaire:     

L‘'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche sociale et politique qui s'appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. Elle a pour objectif de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d'interdépendance et d'exclusion dans le monde afin de prendre conscience de l'importance d'une démarche citoyenne. Sa finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde juste, solidaire et durable.

 

Contexte

L‘'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) est une démarche sociale et politique qui s'appuie sur un processus pédagogique qui se déroule tout au long de la vie. Elle a pour objectif de permettre à chacun de comprendre les mécanismes d'interdépendance et d'exclusion dans le monde afin de prendre conscience de l'importance d'une démarche citoyenne. Sa finalité est de favoriser la contribution individuelle et collective à la construction d'un monde juste, solidaire et durable.

L‘année 2024 a été pour notre association, une année de participation et d‘action d‘ECSI (Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale) à travers le Festisol dont le thème de l‘année portait sur “l‘Environnement et le Droit des peuples“. Entre formations, accompagnement, réseautage et soutien coup de pouce, village association…, les pistes de possibilités et de synergies se dressent devant nous pour un solide linkage entre ECSI et les ODD.

Sous ce rapport, nous avons créé un collectif dénommé INNOV‘ACTION-ECSI. En effet, l‘initiative INNOV‘ACTION-ECSI est née suite à une collaboration entre l‘Association FOOYRÉ “Source de Lumière et du Savoir“, la Délégation des Yvelines de CCFD Terre Solidaire  et le collège de Gassicourt de Mantes la Jolie  en septembre 2024 dans le cadre de  l‘organisation du FESTISOL.

Ainsi, grâce au dynamisme et le savoir faire de notre collectif en matière d‘ECSI, nous avons animé en marche 2025, lors de la quinzaine de la citoyenneté en milieu scolaire  une action ECSI sur l‘égalité homme et femmes (Ma paire de Jumelle) en faveur des 4 classes de 5 que compte le collège de Gassicourt. La thématique égalité Homme et Femme est un sujet à coeur pour l‘équipe administrative du collège car selon le principal, il y‘a bel et bien une disparité entre filles et garçons, de la discrimination et des stéréotypes au sein même du collège.

Partenaires locaux

YCID

CCFD Terre Solidaire

Collège de Gassicourt Mantes la Jolie

Ville de Mantes la Jolie

Objectifs du projet

  • Dérouler des actions d‘ECSI en milieu scolaire dans le territoire Mantais à travers jeux d‘animation et d‘ateliers pédagogiques (Collège de Gassicourt de Mantes la Jolie)
  • Faire des sorties pédagogiques pour faire vivre au collégien.n.e.s une expérience immersive à la ferme agroécologique à l‘Île l‘Aumône Mantes la Jolie
  •  Travailler en synergie  afin de faire rayonner le FESTISOL ainsi que le Festival Alimenterre dans le territoire des Yvelines
    inviter les parties prenantes à prendre conscience de l‘interconnexion entre l‘ECSI et les ODD à travers des ateliers de sensibilisation et de formation.
  • Créer de l‘engouement et encourager la jeunesse à s‘engager afin de devenir les acteurs du changement 
  • Promouvoir  l‘agro-écologie et faire le lien ici et là-bas à travers le projet PCFAC de FOOYRÉ au Sénégal lors de l‘événement de la restitution de projet

Activités

Visite immersive à la ferme agroécologique de l‘Île l‘Aumône Mantes la Jolie.

Date de l‘action: Mercredi 18 juin 2025 de 08H 30  à 13H 30

Une sortie pédagogique pour donner la possibilité aux jeunes collégien.n.e.s issus des quartiers prioritaires de la ville (Gassicourt, Val Fauré…), de vivre une expérience immersive dans une ferme agroécologique afin d‘être en contact direct avec l‘environnement, découvrir les animaux de la ferme pédagogique, découvrir les jardins de fruits, légumes et fleurs, découvrir la culture sous serre,  reproduire le jeu Twisterre-jardin planétaire sur le site d‘exploitation, goûter quelques produits bio le cas échéant…,

Objectif:Faire vivre aux jeunes collégien.n.e.s une expérience immersive dans une ferme agroécologique en étroite lien avec leur programme scolaire

Cible: 2 classes de 5ème du Collège de Gassicourt (50 élèves au max)

Acteurs: FOOYRÉ, CCFD Terre Solidaire, Collège de Gassicourt, la ferme pédagogique Île l‘Aumône, Les Jardiniers du Val de Seine, les Biocoopains

ACTIVITÉS:

Une fois arrivée à la ferme,  les activités suivantes seront menées:

Faire visiter aux jeunes les parcelles de cultures par les jardiniers, échanges et convivialité autour des valeurs que le jardin peut procurer.
leur sensibiliser sur l‘itinéraire techniques de quelques spéculations,
 leur démontrer l’utilité des fermes agroécologique et leur impact environnemental
Dérouler le jeu Twisterre – jardin planétaire pour mieux cerner l‘approche alimentaire et sa chaîne de valeur (voir la fiche du jeu)

Matériels et ressources

-Location de bus scolaire de 60 places minimum pour la demi-journée

-2 bâches pour le jeu Twisterre jardin planétaire et accessoires

– La malette d‘outils du jardinier

-Accompagnement du personnel pédagogique (4 professeurs de SVT)

-5 animateurs d‘ECSI sur le terrain

– Pause goûter pour les participant.e.s

-Graines de semences / plants à offrir aux jeunes collégiens

-Présélection d‘un groupe volontaire pour la  sensibilisation en vue de la formation des éco-délégués du collège pour la culture et  l‘entretien de jardins partagés.

Village des association le 06 septembre 2025 

Dans le cadre du développement de l’attractivité associative de notre Ville, le Maire et les élu(es) organisent le Village des Associations 2025, le Samedi 6 septembre 2025.

Ce temps fort de la rentrée a vocation à faire connaître nos projets associatifs auprès des Mantaises et des Mantais dans un cadre festif et convivial mais également sur la durée en nous  permettant d’apparaître dans un document dédié à nos activités.

En ce sens, lors de cette journée, nous mettrons en avant les actions suivantes:

Promouvoir l‘initiative Innov‘Action 2025 à l‘endroit des publics
Sensibiliser sur les enjeux de l‘ECSI
Exposer les outils d‘animation ECSI de CCFD Terre Solidaire
Animer le le jeu Twisterre jardin planétaire sur l’esplanade 
Animer le jeu loup-garou de l‘Amazonie 

Organisation de 2 actions ECSI lors du Festival Alimenterre 

Date de l‘action: du 16 au 17 octobre 2025 au collège de Gassicourt de Mantes la Jolie 

Type d‘action: Ciné-débat

Thème: Environnement et droit des peuples

Cible: Les élèves du collège de Gassicourt et professeurs 

Acteurs: FOOYRÉ, CCFD Terre Solidaire, Collège de Gassicourt, Les Jardiniers du Val de Seine, les Biocoopains, la case, CFSI

Objectif:Sensibiliser aux jeunes sur la question de la sécurité alimentaire et les défis à l‘atteinte des ODD 2, 10 et 12

2 animations sous forme de Ciné-débat sont prévues à cet effet dans la salle de projection du collège au profit des élèves et enseignant.e.s

Parmi la liste suivante et après leur lancement officiel, 2 films documentaires en similitude du programme du collège seront retenus:

Les semences au Liban (30 min), qui évoque la recherche de la dignité paysanne
L'usine des animaux (97 min)
Vert de rage (porte sur les pesticides)
Ici et maintenant (évoque la transmission des fermes)
Sur les Antilles et le scandale de la contamination du Chlordécone 
On a mangé
Pickers migrants (sur le travail des saisonniers)
A la vie, à la Terre (la scène se déroule au Cameroun)
Du champ du cœur (porte sur le coût de l'alimentation)

L‘organisation du FESTISOL 

 

Thème: Environnement et droit des peuples

Date de l‘action: du 25 au 26 novembre 2025 au collège de Gassicourt de Mantes la Jolie 

Types d‘action: Atelier, exposé et jeu

Cible:  les 5 classes de 5ème

Acteurs: FOOYRÉ, CCFD Terre Solidaire, Collège de Gassicourt, Les Jardiniers du Val de Seine, les Biocoopains, la case, 

Objectif:

Permettre aux collègien.n.e.s:

d‘être conscients sur la vision d‘une culture de la citoyenneté mondiale,
de découvrir leur partition en tant qu‘acteurs et actrices de changement d‘aujourd‘hui et de demain à travers des jeux interactifs, intuitifs et instructifs 
leur responsabiliser sur la question de relève générationnelle pour un monde éco-responsable, solidaire et durable à travers des ateliers interdépendants entre l‘Agriculture, l‘Alimentation et l‘Environnement

Dans cette dynamique de collaboration, nous poursuivrons nos activités avec le collège sur 2 jours, l‘animation des actions suivantes: 

l‘atelier smart‘phone pour la sensibilisation sur les étapes de fabrication  du produit et ses composantes
Intérêt du téléphone portable: ma façon de vivre  et de consommer ici à un impact là-bas et donc si moi je modifie mon comportement , je peux modifier la vie de personnes là-bas! Le téléphone portable est un bon support pour aborder ces thématiques. 

Pour mieux illustrer l‘atelier, des courtes projections sur l’extractivisme seront faites. En amont, les professeurs de SVT assureront le travail préalable en adéquation avec le programme scolaire pour mieux préparer les élèves lors de nos interventions.

Le loup-Garou de l‘amazonie pour la protection de l‘environnement 
Format du jeu/type d'activité: jeu de rôle

thématiques spécifiques du jeu: déforestation, climat, agrobusiness, droits humains, environnement, accaparement des terres

résumé de l'activité: Les joueurs sont assis en cercle. Chacun possède une carte rôle qui doit rester secrète. Le jeu s'organise autour de deux camps: les protecteurs de la forêt composés majoritairement de villageois amazoniens, et les destructeurs de la forêt composés majoritairement de loups de l'agrobusiness. Pendant la nuit, les loups chassent les villageois de la forêt amazonienne pour pouvoir développer leur agrobusiness en toute impunité. Pendant le jour, les villageois s'organisent pour chasser les loups infiltrés parmi eux et reprendre le pouvoir sur leur forêt. Mais comment faire pour distinguer les loups-garous des villageois une fois le jour venu?

objectifs pédagogiques du jeu:

  • prendre conscience des atteintes aux droits humains et à l'environnement dans la forêt amazonienne ;
  • Identifier les causes et conséquences de la déforestation ;
  • faire le lien entre la déforestation, nos biens de consommation et le changement climatique,
  • apprendre à s'exprimer en public et construire un argumentaire grâce au jeu de rôle.

 

Atelier de restitution du projet agroécologique de FOOYRÉ au Sénégal en décembre 2025

Actuellement, notre association est entrain de mettre en œuvre une Projet de Création d‘une Ferme Agroécologique Communautaire (PCFAC) au profit du groupement des femmes du village de Bapalel au Sénégal.

 

Résultats

Permettre aux collègien.n.e.s:

  • d‘être conscients sur la vision d‘une culture de la citoyenneté mondiale,
  • de découvrir leur partition en tant qu‘acteurs et actrices de changement d‘aujourd‘hui et de demain à travers des jeux interactifs, intuitifs et instructifs 
  • leur responsabiliser sur la question de relève générationnelle pour un monde éco-responsable, solidaire et durable à travers des ateliers interdépendants entre l‘Agriculture, l‘Alimentation et l‘Environnement

Documents associés

Projet En cours

Date de début : juin 2025

Date de fin : décembre 2025

Pays d’intervention : France
Localité : Mantes la Jolie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Éducation - Citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Mobilité – Volontariat

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 9433Financeur(s) régional(aux) : Département des Yvelines
Financeur(s) national(aux) : FestiSol
Autre(s) financeur(s) : Commune de Mantes la Jolie

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

FOOYRÉ

Agora, 254 Boulevard du Maréchal Juin , 78200 Mantes-la-Jolie

Représentant : M. Alassane NIANG (Président & Fondateur)

L’Association FOOYRÉ ‘‘Source de lumière et du Savoir‘‘ est une organisation à but non lucratif de loi 1901. Elle est créée légalement en novembre 2020 et répertoriée dans le champ de l’économie sociale et solidaire par les autorités compétentes. Ainsi, conformément à la législation sociale en vigueur, FOOYRÉ à travers son ambitieuse vison, se veut rassembleuse d‘énergies éparses afin de mieux contribuer à la conduite des dynamiques du changement et de transformation digitale.

Site Web

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des treize réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2024, YCID compte 425 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Humatem
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines