Ecole du futur: Réhabilitation de l’école élémentaire de Khoulé

DIASPORA ACTION SENEGAL

Contexte

Le projet sera réalisé dans la circonscription administrative de Diourbel. L'école élémentaire de Khoulé est sous la tutelle de l'Inspection de l'Education et de la formation (IEF) de Diourbel seule autorité compétente dans la gestion administrative de l'école. L'IEF est le représentant du ministère de l'éducation chargé d'autoriser tout investissement sur l'école. L'IEF nous a donné leur accord dans le cadre d'un partenariat que nous avons matérialisé avec une convention.

Construite dans le début des années 1980, l'école de Khoulé comporte actuelle 5 salles de classes dont 3 fonctionnels. L'établissement manque de sécurité par son absence de clôture, d'hygiène, son manque de toilettes et de confort parce que ne disposant pas d'électricité pour faire installer des ventilateurs pour les longues périodes caniculaires du pays. Ainsi le besoin concret pour ce projet consiste :

A réfectionner les salles de classe, à construire des toilettes pour les élèves et enseignants, à construire un mur de clôture pour sécuriser l'école et en fin à électrifier l'établissement pour assurer le minimum de confort.

Partenaires locaux

L'Inspection de l'Education et de la Formation de Diourbel sera le maitre d'ouvrage puisqu'elle est l'autorité compétente de gestion des écoles maternelles et élémentaires de la région. C'est un service déconcentré de l'état représentant le ministère de l'éducation nationale. Ils sont en charge de superviser l'ensemble des constructions d'écoles et de salles de classes dans le département de Diourbel. Ils ont une grande expérience en matière de construction pour avoir piloter des dizaines de construction d'écoles et des centaines de salles de classes dans le département.

La Sous-préfecture de Ndoulo sera un de nos partenaires dans la réalisation de ce projet. Son rôle sera de mobiliser les services de l'état comme l'urbanisme en cas de besoin de conseils sur la réalisation de ce projet. Elle s'engage aussi à informer les autorités étatiques de la réalisation de ce projet.

Nous serons accompagnés sur ce projet aussi par l'association des parents d'élèves. Ils participeront financièrement à la réalisation de projet environ une somme de 2 000 euros pourra être mobilisée. Durant toute la durée des travaux, ils s'engagent aussi à apporter de la nourriture pour les travailleurs et demanderons aussi la mobilisation des jeunes du village pour apporter leur pierre à l'édifice.

Objectifs du projet

L'objectif de ce projet est d'améliorer l'éducation et permettre aux enfants et aux enseignants de jouir d'un environnement joyeux et sûr.

Activités

Dans le cadre de ce projet, une convention de partenariat sera établie. Elle permettra de définir les missions et les rôles de chacun.

Pour l’association il s’agit: de la prospection, de recherche de fonds, de définir le projet dans sa globalité jusqu’à sa réalisation….

Pour les partenaires: il s’agit de nous accompagner notamment dans la mise en œuvre de ce projet, mobiliser les services techniques de l’état, le choix des fournisseurs et du maitre d’œuvre, le contrôle des travaux et de l’exécution du budget, les livrables, la réalisation du document technique à présenter à nos partenaires financeurs et en fin d’accompagner l’école à obtenir plus d’enseignants et un budget de fonctionnement plus conséquent pour entretenir l’école et les infrastructures….

 

Résultats

Les résultats attendus sont :

– Améliorer l’éducation

– Lutter contre la pauvreté

– Lutter contre les maladies liées à la défécation à l’air libre

– Réduire les inégalités

– Assurer un environnement sûr et confortable

Documents associés

Projet En cours

Date de début : octobre 2022

Date de fin : septembre 2023

Pays d’intervention : Sénégal
Localité : Khoulé
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique emploi, Eau - Assainissement, Éducation, Enseignement - Formation, Sport

Objectif(s) de Développement Durable

Budget : 59 439 €
Financeur(s) national(aux) : Agence des micro-projets
Autre(s) financeur(s) : Fondation COALLIA, Fondation Wavestone, Association Talents & Partage

TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET
ADHÉRENT

DIASPORA ACTION SENEGAL (DAS)

1 allée Yvette et Maurice Genest, 78700 Conflans-Sainte-Honorine

Représentant : M. Habibou CISSE (Président)

DIASPORA ACTION SENEGAL est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’intérêt général. Elle a été créée par des ressortissants sénégalais originaires du village de Khoulé. L’idée de créer cette association émane de ces ressortissants qui souhaitaient apporter un soutien à l’école élémentaire de Khoulé pour sa rénovation et sa modernisation. L’association a pour objectif de promouvoir la solidarité internationale particulièrement entre la France et le Sénégal au service des populations en difficultés. L’association intervient dans plusieurs domaines notamment l’éducation, la santé, l’environnement, le sport, la culture, la promotion de la femme et l’égalité des sexes. L’association compte 8 membres adhérents et 4 membres bénévoles.

Site Web

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des douze réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2021 YCID compte plus de 300 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines