La Fondation Brageac soutient des projets de solidarité, en France et à l’étranger, qui sont un facteur de changement durable pour les bénéficiaires et qui renforcent leur autonomie, notamment en oeuvrant en faveur de la lutte contre l’exclusion, de l’aide à l’insertion.
Date de dépôt des dossiers de demande | Réponse sur éligibilité | Dossier à compléter pour le | Réponse sur présélection | Instruction | Présentation au Comité et décision |
du 1er octobre au 28 février | 15 mars | 1° avril | Fin avril | Mai | JUIN |
du 1er mars au 31 mai | 15 juin | 1° juillet | Fin juillet | Septembre | OCTOBRE |
du 1er juin au 30 septembre | 15 octobre | 1° novembre | Fin Novembre | Décembre | JANVIER |
La durée des projets doit être comprise entre 1 et 3 ans.
Le montant alloué varie de 5 000€ à 20 000€, et peut atteindre 30 000€ au total sur 3 ans. Il peut concerner l’investissement ou le fonctionnement du projet. Il est préférable que le projet dispose de financeurs. Les dépenses engagées ne sont pas éligibles.
La Fondation Brageac soutient des associations, coopératives, organismes à but non lucratif, établis en France uniquement, dont le budget annuel ne dépasse pas 2 millions d’euros et qui apportent un autofinancement.
Les projets doivent concerner des publics particulièrement vulnérables du point de vue éducatif, social, professionnel, économique, physique ou psychologique.
La Fondation Brageac soutient des projets dans les domaines suivants :
EN FRANCE
HORS EUROPE
Le dossier de demande de soutien BRAGEAC est à compléter en ligne ici. En cas de difficultés vous pouvez nous contacter à l’adresse : contact@fondationbrageac.org
Le dossier de demande est complété en 2 temps :
1 – Dans un premier temps, il vous sera demandé de compléter une partie du dossier. Nous vous informerons par mail de l’éligibilité ou non de votre demande, et dans le cas où la réponse est positive, vous serez invités à compléter le dossier.
2 – Sur la base de ce dossier complet, le comité réalise une première sélection des projets.
A l’issue de la pré-sélection, les associations sont informées des résultats dans le mois suivant.
Pour les projets sélectionnés, un ou plusieurs membres du comité rencontrent l’organisme porteur pour instruire de manière approfondie le projet. L’organisme sera invité à venir présenter le projet au comité, qui décide alors d’allouer ou non la subvention demandée.
Un avis négatif ne signifie pas que le projet n’est pas utile ou pertinent, mais qu’il ne correspond pas bien à nos domaines d’intervention et critères de sélection, ou que d’autres projets ont recueilli plus d’avis favorables.
Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.
Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.
Nous faisons partie des treize réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.
En 2024, YCID compte 425 membres.
Nous contacter : gipycid@yvelines.fr