Appel à projets Pafao – Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest

  • Date de lancement : 29 novembre 2024 | Date de clôture : 6 mars 2025 En cours
  • Financeur(s) : non précisé

Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao) est porté conjointement, depuis 2009, par la Fondation de France et le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI). Il bénéficie d'une contribution de la Fondation JM.Bruneau (abritée à la Fondation de France) et de l'Agence française de développement (AFD). Le programme Joint action for West-Africa (Jafowa) participe au volet capitalisation du programme. Le Réseau des organisations paysannes et de producteurs d'Afrique de l'Ouest (Roppa) est membre du comité d'orientation et de suivi. Le programme soutient ou a soutenu 350 initiatives depuis 2009.

Calendrier

  • Clôture de l’appel à projet : La date limite de réception du dossier par e-mail est fixée au jeudi 6 mars 2025.
  • Les actions financées doivent démarrer avant le 31 décembre 2025.

Financements

Le programme Pafao ne financera pas l'intégralité d'une initiative (maximum 70 %). Les plans de financement mentionneront les autres partenaires financiers sollicités et/ou acquis, ainsi que la part d'autofinancement prévue. Deux types d'initiatives seront soutenus :

  • des initiatives courtes (un an minimum), pour un montant de subvention accordé de 10 000 à 20 000 euros ;
  • des initiatives pluriannuelles (maximum trois ans), pour un montant de maximum 40 000 euros pour une initiative de 24 mois et de 60 000 euros de subvention pour une initiative de 36 mois (versés par tranche annuelle au vu de l'avancement de l'initiative).

Critères d’éligibilité

Aux personnes morales sans but lucratif enregistrées depuis plus d'un an :

  • aux organisations paysannes (OP) d'Afrique de l'Ouest ;
  • aux ONG d'appui actives dans un pays de l'Afrique de
    l'Ouest ou de l'Union européenne
  • aux organismes de recherche et/ou de formation.

L'objectif général du programme Pafao vise à :

  • promouvoir des initiatives locales permettant de renforcer l'accès à une alimentation saine et de qualité, produite par une agriculture familiale ouest africaine viable et durable et transformée dans le pays ou dans la sous-région, tout en assurant une répartition équitable de la valeur ajoutée sur les chaînes de valeur (c'est le présent appel à projets) ;
  • capitaliser (produire de la connaissance) pour tirer des enseignements utiles au-delà des initiatives, pour les organisations et pour les acteurs de plaidoyer. L'enjeu est de contribuer à une documentation de la soutenabilité de ce modèle agricole et alimentaire susceptible d'interpeller les décideurs pour une prise en compte de ces enjeux dans les politiques publiques ;
  • soutenir la construction de stratégies de changement d'échelle afin que les initiatives réussies ne restent pas marginales mais occupent plus d'espace économique.

Dans un contexte de compétition avec les importations, cela revient à soutenir le « consommer local », compris comme « la consommation locale et nationale des produits des agricultures familiales ouest africaines ».

Le programme apporte un soutien financier à des initiatives locales et paysannes en Afrique de l'Ouest propres à satisfaire, de façon durable, la demande croissante des marchés domestiques et à garantir une meilleure répartition de la valeur ajoutée. Ces initiatives contribuent à :

  • renforcer et/ou maintenir la disponibilité des produits locaux de qualité issus de l'agriculture familiale durable au sein des marchés ruraux et urbains – de grande consommation ;
  • développer des systèmes alimentaires durables.

Précisions :

  • le programme Pafao sélectionne les initiatives qui prennent en compte les 3 dimensions du développement durable (environnementale, économique et sociale) ;
  • chaque année, environ 10 à 15 initiatives sont financées.

L'appel à projets 2025 cible les initiatives qui contribuent à un ou ces deux enjeux :

  • la mise en marché des produits locaux consommés par le plus grand nombre, y compris les populations vulnérables ;
  • la mise en marché de produits locaux issus des territoires les plus enclavés et/ou en proie à l'insécurité.

En outre, les propositions qui s'appuient sur l'un des deux leviers ci-dessous seront privilégiées :

  • l'accès à des débouchés importants et formalisés comme les contrats avec des institutions publiques et des entreprises (cantines scolaires, prisons, hôpitaux, hôtels, supermarchés etc.) ;
  • le rôle des consommateurs ouest africains et des organisations qui les représentent pour la promotion du consommer local.

Les initiatives retenues porteront sur l'aval des filières de manière prioritaire (transformation, commercialisation). Les initiatives pour lesquelles la capitalisation et/ou le plaidoyer sont centraux pourront être retenues.

Cet appel est réservé aux initiatives menées en partenariat par au minimum deux organisations l'une ouest-africaine et l'autre européenne (obligatoirement pays membre de l'UE). Si le porteur est une organisation ouest-africaine, alors le partenaire principal doit être européen. À l'inverse, si le porteur de l'initiative est une organisation européenne, alors le partenaire principal doit être ouest-africain. Ce partenariat doit être formalisé et préexistant à l'initiative pour laquelle la subvention est sollicitée. D'autres organisations peuvent intervenir au titre d'« autres partenaires ».

Modalités de candidature

Merci de télécharger l'ensemble des fichiers Word et Excel à disposition ci-dessous. Il est impératif de bien lire le document « lignes directrices » dans lequel sont détaillées toutes les instructions.

Le dossier, complété en français ou en anglais, est à envoyer par email uniquement à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr (fichier Word, accompagné du fichier Excel pour les budgets et des annexes demandées). L'envoi se fera en plusieurs mails dont chacun aura un poids maximum de 8 Mo (ne pas envoyer de fichiers zippés).

Contacts :

Responsables du programme

Louise LAPORTE
Fondation de France
40 avenue Hoche – 75008 Paris – France
fondationdefrance.org


Chikomborero GONESE
Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI)
17 rue de Châteaudun – 75009 Paris – France
cfsi.asso.fr

YCID

Créé en 2015 par le Département du 78, Yvelines Coopération internationale et développement (YCID) réunit tous les acteurs yvelinois de la solidarité internationale.

Notre mission est de vous donner les moyens d'agir localement pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement durable à l'étranger. Nos priorités : sensibiliser, informer, soutenir.

Nous faisons partie des treize réseaux multi-acteurs des coopérations et des solidarités internationales (RRMA) implantés en France.

En 2024, YCID compte 425 membres.

Informations pratiques

Nous contacter : gipycid@yvelines.fr

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Agence Française de Développement
Conférence Interrégionale des RRMA
pS-Eau
Association Africaine de l'Eau
Agence Eau Seine Normandie
Aface
Aquassistance
Bioport
CGLU Afrique
FORIM - Réseau des diasporas solidaires
Partenariat Français pour l'Eau
Humatem
Maison des Yvelines
Sapeurs-pompiers des Yvelines
Université Paris-Saclay
Département des Yvelines